
Dueling Network est un logiciel de référence pour jouer au jeu de cartes Yu-gi-oh online. Petit bémol pour nous autres français, il est en langue anglaise. C’est pourquoi j’ai crée ce guide d’utilisation pour faciliter la prise en main.
C’est un jeu entièrement codé en Flash, il vous faudra donc télécharger le logiciel Adobe Flash Player pour pouvoir y jouer.
L’écran-titre
Après une petite introduction, l’écran-titre du logiciel apparaît. C’est parti pour l’exploration !
1. Les flocons de neige, le bonhomme de neige carnivore et le costume du Soldat du Lustre Noir Emissaire du Chaos sont temporaires, ils sont là pour fêter Noël !
Le Soldat du Lustre Noir est l’emblème de Dueling Network, il apparaît toujours ici. En revanche, l’emplacement de l’autre monstre varie. Pour le Thanksgiving (une fête anglaise où on mange beaucoup), c’était Niwatori à l’honneur.
2 et bis. Il s’agit de l’espace pour s’inscrire, se connecter et jouer au jeu online. Nous y reviendrons après.
3. Cet espace figure les renseignements pour contacter Dueling Network et connaître leurs actualités : le forum, le compte Facebook, Twitter, les adresses mail, la banlist…
4. Si le logiciel vous a plu, vous pouvez contribuer au travail de leurs créateurs et leur faire un don Paypal pour les remercier.
Revenons maintenant sur la boîte 2, puisque c’est grâce à celle-ci que vous pourrez jouer online.
Si vous n’êtes pas encore inscrits, il faut cliquer sur le lien register (bis). La fenêtre change d’apparence : vous devez rentrer votre pseudonyme, votre mot de passe et votre adresse e-mail. Une fois ceci effectué, vérifiez votre adresse mail pour confirmer votre inscription.
Vous pourrez alors vous connecter en utilisant le pseudonyme et le mot de passe choisis, et atterrir sur l’interface principale.
Le menu principal
Vous avez réussi à créer un compte et vous connecter, place au logiciel. Comment s’en servir ? Petit aperçu du menu :
De haut en bas, de gauche à droite :
Duel Room : la salle de Duel
La salle où les choses sérieuses se passent : les duels de cartes Yu-Gi-Oh ! On en parlera plus précisément lors de la partie 2.
Deck constructor : la construction de deck
C’est ici que vous créez un deck. On en reparlera à nouveau dans la deuxième partie.
Rankings : le classement
Ici se trouve le classement des 200 meilleurs joueurs : par victoire, par note et par expérience (ces deux concepts seront également expliqués plus tard)
Autant dire que votre objectif est d’avoir votre pseudo sur cette liste, le plus haut possible !
Profile Viewer : consulter les profils
Vous pouvez obtenir des informations sur les duellistes en rentrant leurs pseudonymes dans la barre « Username », y compris vous-même.
Entre autres : le calcul du classement du joueur, sa note et son expérience, son nombre de victoires, d’égalités et de défaites, le statut (online ou offline), la date d’inscription et la dernière apparition du joueur.
C’est à partir de ce menu que vous pouvez ajouter un membre en ami
My Profile : profil personnel
Ici, vous personnalisez votre avatar et le dos des cartes que vous utiliserez sur Dueling Network. Mieux vous êtes noté et plus grande est votre réputation, plus vous avez accès à de nouveaux avatars et décors de cartes.
Les autres icônes
En bas à gauche :
a. (cerclé vert, icône des deux personnages) Elle permet de connaître la liste des utilisateurs connectés à Dueling Network. Les modérateurs ont leurs pseudos enregistrés en vert, les administrateurs en gris, vos amis en bleus, le reste des pseudonymes en gris.
b. (cerclé violet, la grande bulle) Il s’agit du chat public, où n’importe qui peut parler, en anglais obligatoirement. C’est parfois utile pour demander des conseils ou rulings (règles)
c. (cerclé gris, les deux bulles) Le chat privé, qui permet à deux joueurs de parler librement, à l’écart des autres discussions. Pour l’activer, il faut sélectionner un utilisateur dans la liste (a.) et double cliquer sur son pseudonyme
En bas à droite, en orange, vous pouvez activer ou désactiver la musique : c’est à votre convenance.
J’ai oublié un détail : en haut à droite, l’icône d’appareil photo est très bien pensée. Vous capturez l’image de votre écran de Dueling Network, et celle-ci est automatiquement hébergée sur le web, avec un lien pour que vos amis la visite ! Très pratique pour montrer ses exploits online et capturer vos meilleurs moments de jeu.
Voici donc les grandes lignes du logiciel ! A bientôt pour la partie 2 : vous apprendrez à construire un deck et visiter la salle de Duel !