Le Dragon Ailé de Râ

Ca n’en finit plus ! Peu de temps après avoir annoncé la sortie officielle de Slifer, le Dragon du Ciel, Konami annonce qu’il donnera à quelques 4000 privilégiés abonnés au magazine Jump le maître, la fusion des Dieux égyptiens : Horakhty, la Divinité créée par la Lumière.

Notre série continue avec l’analyse de la carte de dieu égyptien la plus puissante de Yu-Gi-Oh grâce à ses nombreux pouvoirs cachés : le Dragon Ailé de Râ. (qui n’est pas encore sorti en France)

Le Dragon Ailé de Râ

carte dragon de ra

Carte dragon de ra

Thème :

L’histoire du plus puissant des Dieux égyptiens

 

Dans le dessin animé

Le Dragon Ailé de Râ est la dernière carte de dieu égyptien à apparaître dans le dessin animé et le manga, et aussi la plus puissante.

Dans le dessin animé, il est volé par Marek Ishtar, en mépris des coutumes de sa famille. Il est décrit comme si puissant que même les autres dieux combinés ne peuvent lutter contre lui. Sa puissance est telle que pour l’invoquer, une protection supplémentaire a été rajoutée : il faut à la fois posséder un objet du Millenium, et pouvoir prononcer l’incantation écrite sur la carte lorsqu’on l’invoque.

Sa première apparition est en fait une erreur, puisqu’il s’agit de la copie du deck d’Odion. Il n’a pas réussi à contenir son pouvoir, et la fureur de Râ a foudroyé les deux duellistes. Joey s’étant remis d’abord de son évanouissement, il gagna le duel. L’affaiblissement d’Odion a entraîné le changement de personnalité de Marik en Yami Marik.

Lors du prochain Duel, Mai Valentine vole Râ grâce à l’effet d’Amazone avec Chaînes. Mais, incapable de réciter le texte de la carte lors de son invocation, Yami Marik l’utilisa contre elle et gagna la partie.

En affrontant illégalement Yami Bakura, qui lui a également volé la carte avec Echange, Yami Marek utilisa une capacité inconnue du Dragon Ailé de Râ. Lorsqu’on l’invoque, on peut payer tous ses Life Points sauf 1 pour lui donner autant d‘attaque. Ceci lui a permis de remporter le duel.

Lors des demi-finales, Yami Marik défaussa Râ avec Miroir du Cauchemar, pour le réinvoquer ensuite. Il paya alors 1000 Life Points pour déclencher la troisième forme du dieu égyptien : le mode Phénix. Sous cette forme, tout monstre qu’il combat est automatiquement détruit : c’est ce qui arriva au Gilford l’éclair de Joey. Les dégâts que Joey reçut du combat l’ont plongé dans le coma, alors qu’il était sur le point de gagner en attaquant avec Gearfried, le Chevalier de Fer.

C’est de la même manière qu’il viendra à bout du Slifer, le Dragon du Ciel de Yami Yugi en finale. Yami Marik utilisera répétitivement Râ pour détruire Obelisk le Tourmenteur de Yugi, mais les cartes de défense l’en empêcheront. Finalement, Yami Marik va fusionner avec le dieu en utilisant son effet de coût de Life Points, mais se fera détruire par Ragnarok de Yami Yugi, grâce à son Magicien Sombre et sa Magicienne des Ténèbres. Le vrai Marik reprenant le contrôle, il supprimera son côté maléfique en concédant le duel, et se repentira de sa faute en donnant la carte du Dragon Ailé de Râ à Yugi.

Dans le film Yu-Gi-Oh la Pyramide de Lumière, Seto Kaiba forcera la carte à être invoquée avec Invocation obligatoire, et la retirera de la partie avec les autres dieux en activant la Pyramide de Lumière. Grave erreur : ceci fera apparaître Anubis, qui assommera Kaiba et affrontera Yugi.

En utilisant la carte Retour de la Dimension Différente, Yami Yugi parvient à réinvoquer les cartes de dieux égyptiens et utiliser leurs pouvoirs combinés pour détruire Theinen le Grand Sphinx.

Dans la saison 4 de l’Orichalque, Râ se fait voler en même temps que les autres cartes divines, mais permettra de battre le Léviathan lorsque Yami Yugi le contrôlera de nouveau.

Dans la saison 5 (Egypte ancienne), seul le Dragon Ailé de Râ est capable de battre le Diabound de Yami Bakura. Mais celui-ci remonte le temps pour rayer cette défaite et recommencer l’histoire : ce sera Horakthy qui permettra de défaire Diabound une bonne fois pour toutes.

Comme les autres dieux égyptiens, on le voit dans quelques flashbacks de Yu-Gi-Oh 5d’s et GX.

Carte à jouer dragon ailé de Ra

Carte à jouer dragon ailé de Ra dans l’animé

Quelques détails intéressants sur la carte

– Râ est le dieu égyptien mythologique du soleil. C’était la divinité majeure du panthéon égyptien.

– Il avait la peau colorée et les cheveux lapis lazuli, symbole de l’ascension divine. On retrouve ses éléments sur la carte : le dragon est en or, les joyaux sur sa tête sont bleus.

– Dans la mythologie, l’Oiseau Bennu (l’équivalent du Phénix) représente l’âme de Râ, le feu et la renaissance.

– Son équivalent Bête Sacrée est Hamon, Seigneur du Tonnerre Fracassant

– Son équivalent Démon de l’Enfer est Démon de l’Enfer Avatar, qui rappelle la forme sphérique du dragon lorsque l’incantation n’est pas prononcée.

– Il n’y a aucune bordure ni numéro de code à 8 chiffres dans l’édition légale de cette carte.

– Bien que ce soit le dernier des dieux à être apparu et qu’il soit aussi le plus puissant, il a été édité en carte jouable en deuxième, avant Slifer.