Obelisk le Tourmenteur, le Bourreau

Konami a annoncé la sortie de Slifer, le Dragon du Ciel en version jouable. L’occasion de revenir sur le premier dieu égyptien à être sorti en carte jouable vf : Obelisk le Tourmenteur.

Carte yugioh Obelisk

Carte yugioh Obelisk

Dans le dessin animé

Obelisk le Tourmenteur est la première carte de Dieu égyptien à être apparue dans le manga ET le dessin animé.

Dans le dessin animé, il a été donné par Shizu à Kaiba, afin qu’il puisse arrêter son frère Marik. En échange, Seto devait organiser le tournoi de Bataille Ville, afin d’arrêter les intentions maléfiques de Marek et des Pilleurs de l’Ombre. Il l’a utilisé dans le double duel contre Lumis et Umbra puis à d’autres reprises lors de cette saison. Il veut l’invoquer à chaque duel : c’est ce que Shizu prédit quand elle affronte Kaiba en quart de finale, mais Seto déjoue sa volonté d’utiliser le dieu égyptien, et le sacrifie pour utiliser son Dragon Blanc aux Yeux Bleus et gagner le combat.

Il l’utilise à nouveau en demi-finale contre Yugi Muto, et l’échange avec Slifer, le Dragon du Ciel, qui ont tous les deux une attaque équivalente (4000), dans un combat magistral. Perdant de ce match, il remettra sa carte de Dieu égyptien à Yugi.

Yami Yugi s’en sert contre Yami Marik, en combinaison avec Slifer, mais ne parvient pas à combattre le Dragon Ailé de Râ. Finalement, après avoir battu Yami Marik en finale, il gardera Obelisk.

Pas pour longtemps ! Dans la saison 4 (de l’Oricalque), Grerimo la vole au grand-père de Yugi, avec les autres cartes de dieux égyptiens, et l’invoque pour s’en servir. Il ne pourra pas soutenir la puissance pour contrôler le Dieu égyptien. Lorsque Yami Yugi récupérera ces cartes pour affronter le Léviathan invoquer par Dartz, Obelisk le Tourmenteur refera une apparition.

Dans la saison 5 (Egypte ancienne), Obelisk combat le monstre de Yami Bakura, Diabound. Dans le manga, il réussira à le battre grâce à sa puissance. Dans le dessin animé, le duel se solde en une égalité car Diabound utilise l’attaque du Dragon Blanc aux Yeux Bleus qu’il a absorbé.

Lors du duel final contre Yugi Muto, c’est la seule carte de dieu égyptien qu’utilisera Yami Yugi dans le manga.

On le voit ensuite dans quelques flashbacks de Yu-Gi-Oh GX et Yu-Gi-Oh 5D’s.

Obelisk le tourmenteur dans l'animé

Obelisk le tourmenteur dans l’animé

Quelques détails intéressants sur la carte

– Obelisk le Tourmenteur a un autre adjectif en français dans le manga : le Bourreau.

– Les trois dieux égyptiens ont deux versions de leur carte : une de collection, une jouable.

– Son équivalent Bête Sacré dans Yu-Gi-Oh GX se nomme Raviel Empereur des Phantasmes.

– Son équivalent Démon de l’Enfer dans Yu-Gi-Oh R se nomme Démon de l’Enfer Dreadroot.

– Dans la culture égyptienne, un obélisque est un monument grand, droit, à quatre côtés qui termine le sommet d’une pyramide. Les obélisques antiques étaient faites d’un seul type de pierre, du monolithe.

– C’est la seule carte de Dieu Egyptien à avoir une attaque et une défense fixe. C’est aussi la seule à être sortie dans plusieurs éditions (une fois en promo du magazine Jump, une fois en série Gold avec des bords dorés)