Slifer, le Dragon du Ciel

Les trois dieux égyptiens sont au complet ! Après Obelisk le Tourmenteur et le Dragon Ailé de Râ (pas encore jouable en France), c’est Slifer, le Dragon du Ciel qui sort en version jouable officielle ! Il atteindra le Japon le 17 Décembre prochain. Focus sur la carte de dieu égyptien qui appartient à Yugi Muto.

carte à jouer Slifer

carte à jouer Slifer

Son effet

Vous devez sacrifier 3 monstres pour Invoquer Normalement cette carte (elle ne peut être posée). Son invocation normale ne peut être annulée. Quand cette carte est invoquée normalement, aucune carte ni effets ne peuvent être activés. Si cette carte est invoquée spécialement : envoyez-la au cimetière pendant la End Phase.

Cette carte gagne 1000 points d’ATK (Attaque) et de DEF (Défense) pour chaque carte dans votre main.

Lorsque votre adversaire invoque normalement ou spécialement un monstre en position d’attaque face visible : ce monstre perd 2000 points d’ATK (Attaque) en permanence. Si cet effet fait baisser l’ATK (Attaque) du monstre adverse à 0, détruisez-le.

L’effet de Slifer est très similaire à celui qu’il a dans le dessin animé, mais il perd deux avantages importants :

– il est sensible aux effets de monstres, cartes magies et pièges qui le ciblent (alors qu’Obelisk et Râ conservent cette force dans leur version jouable)

– dans l’animé, son effet de réduction affectait également la DEF (défense) du monstre

Dans le dessin animé

Cette carte est d’abord volée par Marik Ishtar, contrairement à son rôle de protecteur de la tombe du Pharaon, en même temps que le Dragon Ailé de Râ. Préférant le dernier, plus puissant, il confiera le Dragon à un de ses pilleurs de l’ombre, un mime. En le contrôlant mentalement, il va affronter Yugi en espérant pouvoir le mettre hors d’état de nuire avant même de participer aux phases finales du tournoi de Bataille Ville.

Durant ce duel, il utilisera un combo imparable : à chaque fois que Yugi attaque, la carte piège Défenseur de Jam (Spectre Défenseur) l’oblige à attaquer Renaissance de Jam (Spectre Renaissant), qui se régénère automatiquement. Grâce à Carte du Retour Sain et Sauf, le mime piochait à chaque fois que le spectre renaissait, ce qui augmentait la puissance de Slifer. Et grâce à Cartes Infinies, il n’y a aucune limite aux cartes en main : Slifer atteignait donc un pouvoir colossal.

Yami Yugi, désemparé, était sur le point de se rendre lorsque Seto Kaiba arriva et lui ordonna de se battre. Encouragé, Yugi trouva la solution en utilisant l’Exploseur de Lames pour détruire la Renaissance de Jam, puis en prenant le contrôle de ce monstre avec Contrôle Cérébral. Slifer réagit en détruisant le monstre (puisqu’il a moins de 2000 points d’ATK et DEF), à chaque fois qu’il renaît sur le terrain de Yugi. Ceci crée un circuit infini, dans lequel le mime est obligé de piocher… jusqu’à ce qu’il perde, faute de cartes dans le deck. Une stratégie audacieuse qui a permis à Yugi de soutirer la carte de dieu égyptien à son pire ennemi. Slifer, le Dragon du Ciel est rattaché à Yugi, car c’est la première carte de dieu égyptien qu’il possède.

Le dragon Slifer dans l'animé

Le dragon Slifer dans l’animé

Par la suite, Yugi, porteur de cette puissance, est très réticent à l’utiliser. Mais il n’a pas le choix en quart de finale contre Yami Bakura, alors que celui-ci s’apprête à gagner avec le Tableau de la Destinée. Il sacrifie la Magicienne des Ténèbres, Gamma le Guerrier Magnétique et Gardna le Bouclier Géant pour l’invoquer, un tour avant sa défaite imminente. Odion apparaît alors, et prétendant être Marik, il fait semblant de faire revenir à lui le vrai Bakura, blessé, qui subirait des dégâts critiques d’une attaque de Slifer. Yugi hésite à attaquer, jusqu’à temps que Yami Bakura décide de réapparaître pour encaisser l’attaque du dieu égyptien, protégeant son hôte.

Yugi l’utilisera également pour rivaliser avec les autres dieux égyptiens de ses adversaires, contre Kaiba en demi-finale et Yami Marek en finale.

Dans la saison 4 de l’Orichalque, il servira, aux côtés des autres entités divines, à combattre le Léviathan.

Dans la saison 5 (Egypte ancienne), Slifer affronte le Diabound de Yami Bakura, mais celui-ci parvient à l’affaiblir et le détruire, en manipulant l’esprit d’un prêtre pour qu’il attaque la tablette de pierre dans laquelle le monstre est gravé.

C’est la carte-clé lors du duel final entre le pharaon Atem et Yugi Muto. Il s’agit du dernier monstre invoqué par Atem ce duel-ci. Il pensait gagner grâce à l’attaque plus élevé du dieu sur le Magicien Silencieux de Yugi, mais celui-ci avait anticipé le mouvement du pharaon en scellant la carte dans le Sarcophage Doré.

A la manière des autres dieux égyptiens, on le voit réapparaître dans Yu-Gi-Oh 5d’s et GX.

Quelques détails intéressants sur la carte

– Le nom original de la carte est Osiris, the Sky Dragon ou Osiris, le Dragon du Ciel (dans le manga, Le Dragon Volant Osiris).

Osiris est le dieu égyptien de la vie, de la mort et de la fertilité. C’est un des dieux les plus anciens selon les archives obtenues. Il a été adoré jusqu’à l’avènement du christianisme. Il est à la fois le juge clément des morts dans l’au-délà, et le semeur de vie, depuis l’homme jusqu’à la végétation en passant par le Nil. Il est souvent peint en vert.

– Slifer est la seule carte de Yu-Gi-Oh a être rouge, à l’heure actuelle.

– La version Démon de l’Enfer de cette carte est Démon de l’Enfer Eraser.

– La version bête sacrée de cette carte est Uria, Seigneur des Flammes Aveuglantes.

– Son effet de réduction et destruction à l’invocation est provoqué par l’attaque de sa seconde bouche dans le dessin animé

Notre arbre généalogique de la première génération des Dieux égyptiens va se finir avec un prochain article sur Horakhty, la Divinité Créée par la Lumière.