Un Duel Yu-gi-oh oppose deux joueurs ou deux équipes. Un Duel de 1 joueur contre 1 joueur est la manière la plus efficace de juger le meilleur duelliste et ses compétences.
Dans les tournois Yu-gi-oh, les joueurs se départagent avec des matchs. Les Matchs Yu-gi-oh sont une succession de duels, réalisés jusqu’à temps qu’un camp gagne 2 manches (2-0 ou 2-1).
Chaque joueur commence le duel avec 8000 Life Points (Points de Vie) et 5 cartes en main.
Il y a plusieurs issues possibles au duel :
- Le premier joueur qui réduit les Life Points de son adversaire à 0 gagne le Duel.
- Si les Points de Vie des joueurs atteignent 0 en même temps, le Duel se solde par une égalité.
- Si le deck du joueur n’a plus de cartes pendant le Duel, et qu’il ne peut pas piocher de cartes (soit durant sa Draw Phase, phase de pioche, soit avec l’effet d’une carte), il perd la partie.
- Si le Duel dépasse la limite de temps, le joueur avec le plus de Life Points à la fin de ce temps gagne la partie. Si les Life Points des deux joueurs sont égaux, l’égalité est prononcée.
Quelques cartes avec des effets spéciaux permettent de gagner le duel de manière différente. Quelques exemples :
- Exodia l’Interdit (Exodia le Maudit dans l’animé) permet de gagner le duel dès qu’on obtient toutes les parties de son corps dans sa main (Le Bras Droit d’Exodia, Le Bras Gauche d’Exodia, La Jambe Droit d’Exodia, La Jmbe Gauche d’Exodia, Exodia l’Interdit)
- Après les 20 tours qui suivent l’activation de Compte à Rebours Final, son propriétaire gagne la partie
- Le joueur qui réunit les cinq pièces du Tableau de la Destinée gagne la partie
- L’effet de la carte Dernier Tour prononce le gagnant selon les conditions précisées sur la carte
- Les marqueurs Hyper Venin de Vénominaga, Déesse des Serpents Venimeux permettent de remporter la partie une fois qu’un joueur en a 3
- L’effet répété d’Exodius, l’Ultime Interdit, résulte en une victoire
- Le Dragon de la Victoire (actuellement banni) permet de remporter le Match entier si son attaque a permis de gagner le Duel contre votre adversaire
Les étapes durant un duel de cartes :
- Draw Phase (Phase de Pioche)
- Standby Phase (Phase de Pause)
- Main Phase (Phase Principale)
- Battle Phase ( Phase de combat)
-Start Step (la première étape)
-Battle Step (la phase de combat)
-Damage Step ( la phase des dégâts)
-End Step (fin de la phase de combat) - Maine Phase 2 ( Phase Principale 2)
- End Phase ( Fin de la Phase)