Il y a plusieurs types de tournoi dans Yu-Gi-Oh, de différente taille, de niveaux différents avec des règles différentes (on parle de format).
Participer à un tournoi ne se fait pas à la légère : vos victoires et défaites sont recensées dans votre classement Cossy (nom de la carte de joueur Konami). Cumulez les victoires pour être bien placé et gagner des objets exclusifs ! (tapis de jeu…)
Nous allons voir les différents tournois existants.
Tournois nationaux
Ils sont organisés à l’intérieur du pays. La plupart sont organisés par des bénévoles ou associations agréés, à l’exception des tournois nationaux. Certains permettent de se qualifier directement pour le championnat européen.
Tournois locaux dans les Centres de Duel (DC)
La première étape dans la vie d’un duelliste !
Pour y participer, il vous faut simplement une carte de joueur Cossy et payer les frais d’inscription.
Un Centre de Duel (DC, Duelist Center) est un établissement qui peut organiser des tournois Yu-Gi-Oh. C’est le cas de beaucoup de boutiques qui vendent des cartes.
Le challenge est plutôt progressif, on trouve beaucoup de débutants mais certains centres sont reconnus pour leur niveau élevé (Le Repaire du Dragon à Paris par exemple). C’est un lieu privilégié pour échanger et rencontrer facilement d’autres joueurs.
Ces Centres de Duel organisent, en plus des tournois, des avant-premières d’éditions à paraître (format scellé) : ce sont les seuls à pouvoir le faire.
Tournois régionaux
Le vrai défi commence. Ce sont des tournois de plus grande importance, avec des qualifications pour le championnat européen à la clé. Si vous habitez dans une ville de taille moyenne, vous serez probablement obligé de vous déplacer : arrangez-vous avec des amis de votre Duelist Center pour vous déplacer en commun.
Le niveau est plus élevé en raison de l’enjeu. Il y a plus de rondes de duels que dans un Centre classique (de 5 à 8, davantage selon le nombre de participants). Les frais de participation sont plus importants, les lots plus intéressants.
Championnats nationaux
L’enjeu est de taille ! Auparavant, il fallait se positionner dans le haut du classement des tournois régionaux pour se qualifier aux championnats nationaux, mais ça n’est plus utile. N’importe qui peut y aller : autant dire qu’il va y avoir du monde. Préparez-vous à faire un chemin long et difficile pour espérer devenir champion de France, et obtenir la gloire et des lots sublimes.
Cet évènement dure deux jours, dans la capitale de chaque pays (en l’occurrence, Paris). Il réunit plus de 500 joueurs, et beaucoup de petits évènements sont organisés à côté pour ceux qui n’ont pas réussi à faire un bon score.
Tournois internationaux
Le choc des nations ! Des joueurs de plusieurs pays s’affrontent, mettant en jeu l’honneur de leur patrie. A la clé, le prestige de battre des centaines d’autres duellistes.
Yu-Gi-Oh Championship Series
Ce tournoi est le remplaçant du Shonen Jump Tournament organisé lorsque Upper Deck Entertainment s’occupait encore de la licence aux Etats-Unis et en Europe. Grâce à cela, il a pu arriver en Europe en 2010, et même faire une étape à Paris !
Les YCS sont des tournois immenses, qui cumulent régulièrement milles joueurs, avec des lots importants à la clé, et une ambiance unique. Amis des langues étrangères, hello, vous allez faire un paquet de duels et d’échanges, et compléter votre collection avec des cartes de tous pays.
Les organisateurs s’arrangent pour choisir un endroit au carrefour des principaux pôles européens tout en respectant la diversité des pays organisateurs.
Championnat européen
Ce tournoi nécessite une qualification, qu’on obtient grâce à certains tournois régionaux, lors des nationaux ou des YCS, si on fait un très bon résultat. Il détermine quels sont les meilleurs joueurs européens, parmi plus de 400 duellistes. Les 4 premiers ont une qualification automatique pour les championnats du Monde !
Championnat du monde
La dernière épreuve de tout joueur. Il n’y a que 16 Duellistes privilégiés à y participer : 4 viennent d’Europe, 4 du Japon, 4 des Etats-Unis et 4 d’autres régions du globe (Afrique, Asie du Sud-Est, Amérique du Sud et Océanie). Après plusieurs rondes, un top est déterminé : le gagnant est sacré champion du monde.
Les japonais sont régulièrement attitrés. Les européens le sont moins fréquemment : on retient cependant le nom du légendaire Dario Longo. A ce jour, aucun états-unien n’est parvenu à cette première place !
Alors, prêts à relever le défi ?